Les 11 et 12 juin 2024, l’Unité de Coordination de la Recherche, de l’Education et de la Formation (UCREF) du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MEDD) et le projet COMBO+ Madagascar, ont organisé une session de formation sur le concept de la hiérarchie d’atténuation à l'Enceinte Soanala Ambatobe. L’évènement a été officiellement ouvert par Monsieur le Secrétaire Général, qui a souligné dans son discours l’importance accordée à cette initiative et l'engagement de son département pour son application.

L’objectif principal de la formation était de sensibiliser et de renforcer les capacités les acteurs publics du MEDD ainsi que des ministères sectoriels à la bonne mise en œuvre de la hiérarchie d’atténuation. La hiérarchie d’atténuation est un concept qui vise à promouvoir une séquence d’actions itératives : l’évitement, la réduction, la restauration et la compensation, afin de minimiser les impacts des activités de développement sur l’environnement en général et la biodiversité en particulier.

Une trentaine de personnes ont participé activement à cette session, représentant les directions au sein du MEDD, conduit par Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, et provenant des ministères sectoriels tels que le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MinAE), le ministère des Travaux Publics (MTP), le ministère des Mines (MIM), le ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH), le ministère de l’Economie et de Finances (MEF) et le ministère de l’Education Nationale (MEN). Cette diversité de participants reflète l’importance transversale de la hiérarchie d’atténuation dans la politique environnementale et de développement durable de pays.

La formation a été l’occasion pour les participants d'acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux outils dans la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité. Elle a aussi permis aux techniciens d'échanger sur le fond et sur la forme de ce concept, de mettre en lumière les défis et les opportunités liés à sa mise en œuvre, et de partager les bonnes pratiques.

Cette session a été l'occasion pour les participants d'acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux outils en matière de développement durable, de gestion des ressources naturelles et de biodiversité. Elle leur a également permis d'échanger sur les opportunités et les défis liés à la hiérarchie des mesures d'atténuation ainsi qu'à sa mise en œuvre, et au partager les bonnes pratiques.

D'autres sessions seront bientôt prévues !