Les 14 et 15 novembre 2024, Biotope, Biotope Guinée et Guinée Écologie ont eu le plaisir d’organiser à Conakry un atelier de partage et de réflexion autour du projet d’arrêté sur l’atténuation et la compensation des impacts sur la biodiversité, dans le cadre de la composante 1 du projet COMBO+.
🔎 Pourquoi cet atelier ?
La composante 1 « Institutionnalisation des politiques » vise à accompagner le gouvernement guinéen dans la création de cadres et politiques robustes pour intégrer la hiérarchie d’atténuation à l’échelle nationale. Ces efforts soutiennent directement les engagements nationaux en matière de biodiversité.
🤝 Un travail collaboratif
Organisé avec le soutien du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MEDD) et de l’Agence Guinéenne d’Evaluation Environnementale (AGEE), cet événement a réuni une soixantaine de parties prenantes. Ensemble, nous avons analysé et amendé le projet d’arrêté, collectant des commentaires essentiels pour affiner et renforcer ce texte clé.
✍️ Prochaine étape
L’équipe COMBO+ travaille à intégrer l’ensemble des commentaires et à finaliser le texte pour une signature par Madame la Ministre de l’Environnement dans les meilleurs délais.
🙏 Merci au MEDD, AGEE et Wildlife Conservation Society ainsi qu’à nos partenaires financiers Agence Française de Développement et Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) pour leur engagement. Cet arrêté représentera une avancée majeure pour intégrer pleinement la biodiversité dans les processus d’évaluation environnementale en Guinée.
💡 Ensemble, construisons un avenir plus durable pour la biodiversité !