La réforme du Décret MECIE a été adoptée par le ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) ce 28 janvier 2025. Le décret MECIE (Mise en Compatibilité des Investissements avec l’Environnement), est la pierre angulaire de l’évaluation environnementale et sociale. C’est avec le cadre que le MECIE propose que le développement économique intègre pleinement les enjeux environnementaux et sociaux. Cette réforme renforce la transparence, l’inclusion et l’alignement avec les standards internationaux en matière d’évaluation environnementale et sociale.

Le projet COMBO+ à Madagascar a activement contribué à ce processus, et ce depuis sa première phase, en soutenant l’intégration de la hiérarchie d’atténuation des impacts et l’introduction de concepts fondamentaux pour la biodiversité tels que d’absence de perte nette et de gain net de biodiversité, ainsi que le renforcement des mécanismes de compensation écologique.

Nous saluons cette avancée et félicitons le MEDD pour cette réforme essentielle ! L’heure est désormais à son opérationnalisation. COMBO+Madagascar poursuivra son engagement pour accompagner cette mise en œuvre, et contribuer à un développement équilibré et respectueux de la biodiversité à Madagascar.

Le post FACEBOOK du MEDD sur le MECIE est disponible ici : https://www.facebook.com/share/p/1BHXC22TST/

Le nouveau décret MECIE est accessible ici sur le site du MEDD.