A Madagascar, COMBO+ accompagne les réflexions sur les compétences en évaluation environnementale pour améliorer la prise en compte des enjeux de biodiversité

Le 5 mars 2025, COMBO+ a organisé un atelier de réflexion sur la validation des compétences professionnelles en évaluation environnementales.

L’objectif ? Améliorer la qualité des évaluations environnementales à Madagascar, en particulier les études d’impacts environnementaux et sociaux (EIES), avec plus de références, de standards, de partage d’information et d’expériences.

En effet, une EIES bien réalisée est la garantie que le projet soit correctement mis en œuvre pour toute sa durée d’exécution ainsi qu’en phase post-projet, en conformité avec les nouvelles exigences du décret MECIE pour développement durable et respectueux de la biodiversité à Madagascar.

Cet événement a regroupé une trentaine de participants : experts et cabinets de conseil en environnement, enseignants-chercheurs universitaires, équipes du #MEDD, de l’#ONE, du #CNFTF, et a permis de mettre en avant des discussions utiles pour améliorer le cadre l’évaluation environnementale à Madagascar.