La 6ème réunion du Comité d’Orientation et de Suivi (COS) du projet #COMBO+Madagascar s’est tenue le 12 mars 2025, sous la présidence du Directeur Général de la Gouvernance Environnementale du #MEDD en présence de tous les partenaires.

Cette réunion a permis de faire le point sur les orientations et les activités à mener d’ici la fin du projet pour septembre 2025.

C’était aussi l’occasion de revenir sur les grandes réalisations du projet, notamment le livrable fondamental : la finalisation de la révision du décret MECIE marqué par son adoption en janvier 2025, une étape historique pour la préservation de l’environnement et la hiérarchie d’atténuation à Madagascar. Mais également, toute la dynamique d’intégration de la hiérarchie d’atténuation encouragée par #COMBO+ au travers de l’organisation d’ateliers, de comités techniques, de son programme de formation, des études et recommandations sur les multiples sujets qui contribuent à une meilleure conciliation du développement avec les enjeux de biodiversité à Madagascar.

Enfin, l’équipe COMBO+ a dressé une présentation des enjeux de maintien de cette dynamique, pour inciter les parties prenantes à se les approprier et identifier les perspectives. En effet, les besoins sont conséquents, tels quel l’opérationnalisation du décret MECIE : son adoption est bien une étape franchie, et son application reste un chantier important.

Toute l’équipe COMBO+ remercie chaleureusement l’ensemble des participants pour leur participation et leur contribution !