Le Comité National de Compensation des Impacts sur la Biodiversité et les Écosystèmes (CN-CIBE) a tenu sa deuxième réunion dans le cadre du projet COMBO+. La réunion s'est tenue le 10 mai 2023 dans la salle de réunion du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, sous la présidence de Monsieur le Conseiller chargé du Développement Durable dudit ministère. Cette réunion a connu la participation de 16 membres du CN-CIBE sur les 20 qui le composent, venus des différents départements ministériels, des chambres consulaires, des ONG et bureau d'étude.
L'objectif de la réunion était de faire une mise à jour aux participants sur l'état d'avancement du projet COMBO+ et de discuter ensemble sur le rôle et les responsabilités du CN-CIBE afin de déterminer la feuille de route pour son fonctionnement. Pour ce faire, plusieurs thèmes ont été abordés. Tout d'abord, un rappel du rôle et des responsabilités du CN-CIBE a été fait par l'équipe national de mise en œuvre de COMBO+. Ensuite il y a eu la présentation du projet et son état d’avancement.
Les organisateurs ont également pris le soin de faire une présentation des documents de stratégie de la compensation et le Plan d'Action National de Conservation des Chimpanzés en Guinée, tous élaborés pendant la première phase du projet. À cela s'ajoute la Présentation de l’état d’avancement de la création d’un fonds fiduciaire pour la conservation de la biodiversité en Guinée et le Rôle des bureaux de stratégie dans le projet COMBO+.
Avant de déclôturer la réunion, les clés USB contenant des documents d'information pertinente sur la thématique hiérarchie d'atténuation et de compensation des impacts, y inclus tous les livrables de la première phase de COMBO, ont été remises à tous les participants.